page
  • Le pistolet

    Historique

    Si en Belgique tout un chacun connaît le Pistolet et sait qu’il est ce merveilleux petit pain gonflé, fendu en son milieu à la mie moelleuse et la croûte croquante (forcément croquante!), il n’a pas toujours eu ni cette forme ni cette croustillance; il lui a fallu traverser les siècles pour devenir adulte et si gourmand.

    Son nom ? Il viendrait de son prix, une pistole, ancienne pièce de monnaie mais la pistole valait bien plus qu’un petit pain… le mystère reste donc entier…

    Son histoire n’est pas facile à retracer, et nous n’avons pas de textes remontant plus loin qu’au XIX° pour attester de sa présence.

    Cela étant, il est tant pour les anciens que pour les jeunes générations, un élément essentiel du patrimoine alimentaire de notre pays.

    En Belgique, le Pistolet a de multiples cousins, souvent semblables mais autrement nommés : miches, petit-pain, faluche ou encore « brotchen » à l’Est.

    A Bruxelles et le plus souvent en Flandre, c’est un Pistolet ou « een Pistolet » !

    Le Pistolet est belge et le restera ! Ne tentez pas d’en réclamer à l’étranger, le boulanger pourrait penser à un braquage…

  • Pistolet fourré de Pistolet Original Bruxelles